Zarbie les yeux verts de Joyce Carol Oates

Publié le par lect'addict

On reste sur du Scripto.

 

 

zarbie-les-yeux-verts.jpg

 

La quatrième de couverture :

"Franky a tout pour être heureuse: un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs de jeune fille sage ne cache-t-elle pas, elle-même, une adolescente rebelle, assoiffée de justice qu'elle surnomme Zarbie? En fait, Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame puise prépare sous son toit... Il faudra beaucoup de courage à Franky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité. Un irrésistible suspens psychologique et bouleversant, que l'on garde en soi . Le second roman pour adolescents de ce grand auteur américain après Nulle et grande gueule."

 

Zarbie les yeux verts un roman jeunesse de la très connue (outre Atlantique) Joyce Carol Oates.

Il raconte l'histoire de Francesca, alias Franky, alias Zarbie les yeux verts qui vit avec son père, son demi-frère, sa soeur et sa mère. Si on y regarde comme ça, tout semble être beau. Franky a une belle vie, un père célèbre, une mère appréciée, une famille qui tient la route sur toutes les coutures. Mais si j'ai bien appris quelque chose avec les Scripto, c'est à voir plus loin que le bonheur apparant.

Tout commence très fort : une fête, un peu d'alcool et voilà Zarbie les yeux verts qui pointent son nez. Pourtant, Franky la refoule, a du mal à la laisser s'exprimer et lui donne rarement l'occasion de respirer. Mais Zarbie l'a sauvée, alors elle doit malgré tout apprendre à lui faire confiance. Commence ainsi une légère et douce rébellion qui sonne comme le cri d'une adolescente pour apprendre à voir une réalité douloureuse.

Quand sa mère commence à quitter la maison deux-trois jours par semaine, quand le silence se fait et que la nuit est emplie de bruits, de voix et de portes qui claquent, veut-on vraiment savoir ce qu'il se passe ? Quand on affectionne son père presque à la vénération, peut-on être capable d'entendre le chant de la vérité ?

 

Zarbie les yeux verts est un roman fait pour grandir, nous couper le souffle et nous tenir en haleine du début à la fin.

 

 

Bonne lecture !

Publié dans Avis lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article