Sentiment 26 de Gemma Malley

Publié le par lect'addict

La fin de l'année scolaire s'achève quasiment pour moi, et si je multiplie les lectures, se multiplient aussi les devoirs et les oraux, qui m'empêchent d'avoir le temps de tout partager avec vous... à mon grand damn...

 

Bon, parlons de quelque chose de plus joyeux : une sortie prochaine que j'ai lu en exclusivité pour vous ! Une nouvelle dystopie que j'espère bien retrouver entre vos mains ! *Oui, je deviens un peu fan du genre... En fait, pas qu'un peu, j'en fais même l'objet d'un devoir de fin d'année ^^) Le retour d'une auteure que j'aurais dû vous présenter plus tôt !

Bien sûr, le titre de l'article vous met déjà en éveil, je vais vous parler de Sentiment 26 de Gemma Malley :D

 

 

CIMG3527.JPG

Résumé :

2065. La guerre a plongé le monde dans le chaos. Le Guide suprême a pris le commandement de la dernière cité et l’a organisée en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils respecteront Les Sentiments, le livre qui fait loi. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés…

Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement. Promise à Lucas, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Quand le Système bannit Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de se soumettre. Trouvera-t-elle la force de s’opposer à la Cité ?

 

Avis :

C'est le retour de Gemma Malley, en grande forme ! Un nouvelle dystopie, un nouveau futur sans bonheur, mais une nouvelle lutte pour l'atteindre. L'auteure n'en est pas à sa première dystopie (rappellons qu'elle est aussi parue chez Naïve, avec la formidable trilogie La Déclaration), et cela se ressent d'emblée. Gemma Malley plante le décor très vite, avec force et précion, détails et descriptions, si bien que les murs de La Cité et ses règles se peignent rapidement aux yeux du lecteur. 

La Cité, avec ses hauts murs, avec sa hiérarchie bien établie, avec son classement de la population. La Cité, ville de bonheur et de liberté, où la population vit à l'abri des Maudits, âmes tourmentés qui vivent à l'extérieur. La Cité, lieu d'espérance et prospère, recueil d'une population qui a pu échapper à la guerre. Mais bien entendu, il faut des conditions pour que tout cela soit viable, pour que ce bonheur artificiel ne s'étouffe pas, pour que la population ne tente pas une rebellion.

Alors il y a les réunions, les visites du Grand Frère... Mais, avant tout, il y a le Nouveau Baptême. C'est la nouvelle idée de l'auteure pour installer son monde dystopique. A son arrivée ou à sa naissance, chaque habitant a subi une opération qui l'empêche de devenir un être malfaisant et nuisible pour la société : des chirurgiens leur coupent l'agmydale gauche du cerveau. Personne n'y échappe.

Evie et Raffy vivent dans ce monde. Evie, promise au frère de Raffy, Lucas, et Raffy, ami d'enfance de Evie.On croise aussi d'autres personnages dans le roman : des parents, des enfants, des voisins, des collègues, Lucas. Le personnage le plus intéressant de mon point de vue. Au cours de ma lecture, il m'a déçue, enthousiasmée, surprise, faite rêver. Evie était pas mal non plus, dans son genre. Un bon personnage principal : perspicace, lucide et intrigante, au passé trouble Parce qu'on a envie de connaître Evie, on a envie de la soutenir lorsque Raffy est banni, on a envie de l'aider à faire le puzzle de ses souvenirs. Quant à Raffy, ce n'est pas mon coup de coeur, mais c'est un personnage fort quand même, dans les deux sens du terme.

Les aventures dans le roman sont faciles à suivre, les actions n'embrouillent pas le lecteur et le suspens nous tient souvent en haleine. Gemma Malley ne nous ménage à aucun moment, nous invitant à franchir les murs de La Cité pour en découvrir les failles, s'il y en a... Et pour se lancer contre le système. L'idée dystopique est décrite et expliquée tout au long du roman, si bien que si on patouille un peu au début, le tout devient vite clair et compréhensible. Si bien que nous ouvrons les yeux en même temps que le personnage d'Evie sur les réalités et les fondements (pas très honorables) de La Cité. Bref, une très bonne synchronisation, pour un très bon roman !

 

Si ce roman nous enseigne une chose, c'est bien de ne pas nous fier aux apparences ! Vous voià prévenus ;)

 

 

Sortie prévue pour le 12 avril, aux éditions Michel Lafon (ne manquez pas cette date !)

 

Et un grand merci aux éditions Michel Lafon, pour cette lecture en avant-première !

 

 

Bonne lecture à tous !! :D

 

Exclu de dernière minute : Suivez-nous sur Facebook (sur la page du blog et sur celle-ci http://www.facebook.com/pages/Passion-Books/192872960749035) => des citations du roman vous y attendront chaque jour, afin de vous le faire découvrir en avant première ;) Et de vous montrez à quel point Sentiment 26 est un roman plein de promesses !

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article